Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

mercredi 25 avril 2018

Hérault : Biterrois : ils manifestent contre des éoliennes jugées illégales

Décidément, le champ éolien de Bernagues, près de Lunas, sur le massif de l'Escandorgue, n'a pas fini de faire couler de l'encre. Depuis le lancement des premiers projets d'installation en 2001, les Hauts-Cantons sont sujet à des vents contraires. De recours en annulations, de chantiers en manifestations, Bernagues cristallise les luttes contre l'éolien industriel. 
Ce samedi 28 avril, à 10 h 45, à l'appel du Collectif pour la protection des paysages et de la biodiversité Hérault-Aveyron, une nouvelle manifestation est prévue devant la “centrale de 7 éoliennes qui fonctionne malgré la deuxième annulation définitive de son permis de construire par le Conseil d'état, le 8 novembre 2017, et sans plus aucune autorisation d'exploiter valide”, fustigent les écologistes.

Vive le vent...
En effet, la société ERL n'aurait jamais dû construire ces sept éoliennes. Le 9 novembre dernier, le pourvoi d'énergie renouvelable du Languedoc avait été rejeté par la plus haute juridiction de l'état, mettant théoriquement terme à une bataille juridique menée pendant plusieurs années. Le rapporteur public ayant relevé un dossier entaché “d'une série de contentieux malheureux”. La présence avérée d'aigles royaux, espèce protégée, sur le secteur avant la délivrance du permis de construire aurait dû être prise en compte dans l'étude d'impact. Celle-ci “comportant des inexactitudes, des omissions, des insuffisances...” Depuis la décision du Conseil d'état et alors que “les promoteurs ont osé construire avant la fin de la procédure”, plusieurs collectifs réclament “l'arrêt total de ces éoliennes illégales en attendant leur démontage.” Ils annoncent donc un “démontage symbolique” ce samedi et un accueil en chanson avec un “Vive le vent très spécial”.


Une victoire grâce au faucon

Le collectif OEL des opposants aux éoliennes de Lespignan, par la voix de Philippe Dabin, se réjouit d’une “première victoire. Le préfet a émis un avis négatif à la demande d’autorisation de construire cinq éoliennes sur la commune, au titre de des installations classées pour l’environnement. Notamment par rapport à la proximité du canal du Midi et du projet Grand site de France, et à cause de la présence du faucon crécerellete, un oiseau protégé”.

Archives :
 Le scandale absolu des éoliennes qui tournent sans permis de construire dans l'Hérault !!!

☛ Hérault : Biterrois : il n'y aura pas d'éoliennes à Dio-et-Vaquières


☛ 01/02/17 : Hérault : Aigles royaux : annulation du permis du parc éolien de Bernagues (Escandorgue)
http://www.acnatlr.org/bernagues
Le 26 janvier 2017, la cour administrative d'appel (CAA) de Marseille a annulé le permis de construire du parc éolien de Bernagues, dans le massif de l'Escandorgue (Hérault), et condamné la société Energie Renouvelable du Languedoc à verser 2000 euros à la SCA de Lambeyran, à la SCI Domaine de Lambeyran et à l’association pour la protection des paysages et ressources de l’Escandorgue et du Lodèvois. Bien que le parc soit déjà construit, la CAA a ainsi donné raison aux associations qui avaient pointé l'insuffisance de l'étude d'impact, concernant l'évaluation des risques d’impact du projet, et ses effets cumulatifs avec ceux occasionnés par les projets voisins, sur le couple d'Aigle royaux de l'Escandorgue, qui a vu ces dernières années, un grand nombre de parcs éoliens installés au sein de son domaine vital.
L'argumentaire sur l'insuffisance de l'étude d'impact et sur les conséquences du projet sur les Aigles royaux a été essentiellement porté par ACNAT LR au travers d'un mémoire en intervention, qui a été jugé recevable par la CAA.
Nous nous félicitons de cette décision qui vient rappeler que l'enjeu de protection de la biodiversité est un enjeu tout aussi légitime que celui de la production d'énergie renouvelable, en particulier dans les secteurs de notre région qui abritent encore (pour combien de temps ?) une faune remarquable, et dans un contexte ou le développement des ENR n'est en aucun cas une contrepartie de la sortie du nucléaire ou d'efforts sérieux pour augmenter l'efficacité et la sobriété énergétique.
Vous pouvez télécharger ci-dessous le mémoire en intervention d'ACNAT LR et l'arrêt de la CAA de Marseille : 
http://acnatlr.org/sites/default/files/documents/documents/15183%20-%20m%C3%A9moire%20en%20r%C3%A9plique.pdf