Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

jeudi 8 juin 2017

Aude : Destruction environnementale (IX)

Des habitants bloquent l’accès à un chantier éolien pour empêcher l’avancement des travaux

http://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/aude/carcassonne/aude-habitants-bloquent-acces-chantier-eolien-empecher-avancement-travaux-1268921.html

Par Joane Mériot, publié le 07/06/2017


Depuis fin janvier, 6 éoliennes sont en construction sur une colline qui surplombe le village de Bourièges, près de Limoux, dans l'Aude. Mais un collectif dénonce les conditions dans lesquelles s'effectuent les travaux, des habitants bloquent depuis 24h le site.

La situation est tendue sur les hauteurs de Bourièges dans l’Aude. Depuis dix ans deux collectifs s’opposent à l’implantation des six éoliennes en haut de la colline qui surplombe la commune.

D’un côté, le constructeur de la ferme éolienne, la société montpelliéraine Valeco, et de l’autre les opposants, membres du Collectif toureillois.

Le reportage d'Alexandre Grellier et Frédéric Guibal (voir en ligne)

Mais après plusieurs années de guérilla juridique, les travaux ont débuté fin janvier.
Depuis le début du chantier des camions transportant des éléments pour construire des éoliennes, empruntent la seule route qui mènent sur les hauteurs de Bourièges.

Les propriétaires des parcelles qui bordent la route sont opposés à ce projet depuis dix ans et n'ont pas hésité à mobiliser pour faire respecter leur terrain. Résultat, les camions sont bloqués sur la route départementale D52 depuis 24 heures. Sans solution apparente.

La société Valeco, le constructeur de cette ferme éolienne, avait été condamnée à une amende par le tribunal de grande instance de Carcassonne en mars dernier.

La justice lui reprochait déjà d'avoir empiété sur une propriété privée pour accéder au site en début d'année.

Le constructeur, qui a fait appel de cette décision, n'a pas souhaité répondre à nos questions.


A consulter : tous les articles sur le sujet dans ce blog (Aude : Destruction environnementale I, II, III, ....VIII)

Message facebook du 09/06/2017 : Bernard M. écrit :