Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

samedi 29 avril 2017

Tarn : des habitants bloquent le chantier d'un nouveau projet éolien

Mise à jour du 10 mai 2017

http://www.letarnlibre.com/2017/05/10/5935-rialet-les-habitants-mobilises-contre-encerclement-eolien-leur-commune.html

Le Rialet : Les habitants mobilisés contre "l'encerclement éolien" de leur commune


Le collectif Nostra Montanha manifeste son opposition aux éoliennes pacifiquement mais avec détermination.

Mobilisation anti éolienne

Les habitants du Rialet contre "l'encerclement éolien"

Les habitants du Rialet ne veulent pas d'éoliennes sur leur territoire et pourtant ils vont bel et bien être encerclés par des machines implantées sur les communes voisines. D'où leur mobilisation contre ces projets qui nuisent à leur bien-être.

56 habitants, près de 800 hectares, la commune du Rialet ne veut pas d'éoliennes sur son territoire et pourtant ses habitant vont avoir sous les yeux les éoliennes que prévoit d'installer la société Valorem sur un terrain qui appartient à la commune de Boissezon et situé à 500 m de la mairie. Mais ils militent également contre un premier projet relatif à l'implantation de 7 aérogénérateurs que projette d'installer EDF Energies nouvelles qui a installé un deuxième mat de mesure sur un terrain situé sur la commune de Cambounes, mais juste en limite de la commune du Rialet. C'est pour protester contre ce qu'ils considèrent comme "un encerclement éolien" que les membres de l'association Nostra Montanha ont décidé de faire entendre leur voix. En avril ils ont donc décidé de se rassembler sur le chantier d'implantation de ce deuxième mât de mesure situé à 800 m du premier. "Les nuisances se sont les habitants du Rialet qui vont les subir vu que la commune est située sous le vents dominants. Notre commune est très boisée, c'est plus facile d'implanter des éoliennes sur des terrains privés dont certains propriétaires forestiers ne sont pas du coin mais habitent la Belgique," précise Jacques Biau le représentant de l'association.

Une proximité inadmissible

Et ce dernier de rajouter, "on est dans un Parc naturel, les paysages sont fragiles. Nous avons beaucoup d'handicaps naturels. En plus ont veut nous imposer une contrainte supplémentaire qui constitue une menace pour l'environnement, la biodiversité et pour les habitants. Cette proximité des éoliennes et des habitants est inadmissible," rajoute Jacques Biau. La pilule est d'autant plus amère à avaler que ce sont les communes voisines (Boissezon et Cambounes) qui profiteront de la manne financière des éoliennes sans qu'elles en subissent les nuisances (dépréciation économique du patrimoine, des ondes et des flashs lumineux sur la santé, pollution visuelle et une atteinte au bien vivre du villages». Le 27 avril les anti-éolien ont manifesté sur le chantier du mât de mesure installé par Valorem. Mais ils ne comptent pas en rester là puisqu'à travers les collectifs "Toutes nos énergies" ils souhaitent porter le débat devant les instances régionales. "Nous ne nous inscrivons pas dans la lutte violente. Mais nous devons manifester notre opposition, alerter les autorités et mettre la pression pour que les choses changent," conclut Jacques Biau qui déplore qu'au nom des énergies renouvelables ont fasse n'importe quoi. Pour mémoire l'association avait déposé une motion contre le projet éolien de Cambounes "un schéma régional énergétique basé sur les économies d'énergies et sur les énergies renouvelables d'intérêt écologique et économique local, élaboré en concertation avec les citoyens. " Une revendication toujours d'actualité.

----------------------------------------

http://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/tarn/albi/habitants-du-rialet-tarn-bloquent-chantier-nouveau-projet-eolien-1242285.html

Par Fabrice Valery, publié le 27/04/2017
Des habitants du Rialet (Tarn) bloquent le chantier d'un nouveau projet éolien


Des habitants de la commune du Rialet, dans la montagne noire, ont manifesté ce jeudi contre le projet d'implantation d'un parc éolien à proximité des hameaux où ils habitent, bien que situé... sur la commune voisine. 

Ils ne veulent pas d'éoliennes sur les hauteurs de leur village. Des habitants de la commune du Rialet, dans le Tarn, se sont réunis au petit matin ce jeudi 27 avril pour bloquer l'installation d'un mât de mesure par la société Valorem. 

"C'est l'encerclement éolien du village du Rialet qui continue" s'exclament-ils. Car le projet de Valorem est situé sur la commune voisine de Boissezon dont le centre se trouve à... 18 kms. Un terrain, en revanche, situé à 500 mètres de la mairie du Rialet ! Il est prévu d'y construire 7 éoliennes. 

Ce nouveau mât de mesure est situé à un kilomètre de celui déjà implanté par EDF, cette fois sur la commune de Cambounès. D'où le sentiment au Rialet et dans les hameaux environnants de cet "encerclement éolien". 

Régulièrement, les projets d'implantations d'éoliennes sont contestés par des riverains ou des collectifs locaux qui dénoncent la mise à disposition de terrains aux "promoteurs éoliens" au nom du développement des énergies renouvelables. 

Voir le reportage de Nicolas Bonduelle et Matthieu Chouvellon, de France Tarn : http://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/tarn/albi/habitants-du-rialet-tarn-bloquent-chantier-nouveau-projet-eolien-1242285.html


°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

BOISSEZON
Ils manifestent contre le projet éolien
jeudi 27 avril 2017


Ce jeudi 27 avril au matin, une manifestation était organisée par l'association Nostra Montanha au lieu-dit « Frescuret » 500 m après la mairie du Rialet sur la route départementale d’Augmontel.
Les opposants ont décidé de bloquer les accès au chantier éolien du nouveau projet de Valorem situé sur la commune de Boissezon. La société a installé un mât de mesure sur lequel se sont symboliquement enchaînés les manifestants à quelques centaines de mètres de celui implanté par EDF EN sur la commune de Cambounès.
Les opposants dénoncent la proximité du projet de leur village : "Le mât est à 500m du Rialet et à 18 km de la mairie de Boissezon !", déclare le président de l'association Jacques Biau. "Les nuisances sont déportées chez les voisins... Nous continuons les actions sur le terrain et sommes en train d'interpeller les politiques."
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Publié le 27/04/2017
Manifestation contre l'implantation d'éoliennes

Une trentaine de personnes, des habitants du village du Rialet et des hameaux voisins, ont manifesté, ce jeudi matin, leur opposition à un projet éolien sur la commune limitrophe de Boissezon. Ils ont bloqué l’accès au chantier où un mât de mesure vient d’être installé.

« L’encerclement éolien du village du Rialet et d’hameaux limitrophes se poursuit, indique Jacques Biau, le président de l’association Nostra Montanha. Après celle de Cambounès, la commune de...