Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

lundi 16 janvier 2017

VERVINS (Aisne) : 28/01/2017 : conférence sur le danger des éoliennes et suite ...




Étude sur les risques sanitaires générés par les éoliennes Alain BELIME Septembre 2014
http://environnementdurable.net/documents/pdf/Rapport%20sur%20les%20risques%20sanitaires%20-%20Alain%2005-2014%20v2.4.2.pdf

- Nouvelle étude sur les risques sanitaires générés par les éoliennes Janvier 2016
https://drive.google.com/file/d/0B2IseOsI44jIdjVXaW42WE02Tms/view


Voir

Fontaine-lès-Vervins et Laigny (janvier 2017)
L'Avis de l'autorité environnementale vient d'être signé concernant un projet de 7 aérogénérateurs et 2 postes de livraison.
http://www.stop-eolien02.fr/2017/01/fontaine-les-vervins-et-laigny.html


- SOS Thiérache Eolien
http://sosthieracheeolien.centerblog.net/



Suite ....


- Ce que dit l’avis d’enquête publique
Un avis d’enquête publique du 19 janvier émanant de la préfecture l’annonce : une enquête publique sera ouverte du 13 février au 17 mars, à Fontaine-lès-Vervins et Laigny. Le dossier sera consultable en mairie. Cette enquête correspond à la demande présentée par la société MSE La Monjoie, dont le siège est à Lille, en vue d’« obtenir l’autorisation unique d’exploiter une installation terrestre de production d’électricité à partir de l’énergie mécanique du vent, et regroupant un ou plusieurs aérogénérateurs de plus de 50 mètres de hauteur, sur le territoire des communes de Fontaine-lès-Vervins et Laigny. » ...
 
http://www.lunion.fr/14203/article/2017-02-02/ce-que-dit-l-avis-d-enquete-publique


- Thiérache : les anti-éoliens sont vent debout
Par Cécilia Sanchez et Laurent PénichouPublié le 28/01/2017
Ils se disent victimes de la présence d'éoliennes et souffrent de maux de tête et de vertiges. Un sujet qui inquiète visiblement, cet après-midi à Vervins, près de 300 personnes sont venues écouter un expert en prévention des risques des éoliennes.
Un projet de grand parc éolien en Thiérache du côté de La Hérie-la-Viéville fait des vagues. Entre 250 à 450 machines seraient implantées près du Hérie-la-Viéville, ce qui déplaît aux habitants.
La résistance s'organise. A Vervins, une réunion d'information a regroupé près de 300 personnes, un succès pour les organisateurs. Elles sont venues écouter l'exposé d'un expert en prévention des risques, dont les travaux font autorité sur la question.
Certains riverains se disent malades : vertiges, maux de tête... Ils ressentiraient les effets nocifs des infrasons, des ondes sonores imperceptibles provoqués par le passage des pales devant le mât.
http://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/aisne/thierache-anti-eoliens-sont-vent-debout-1185541.html


Victimes de la présence d’éoliennes, ils souffrent de maux de tête et de vertiges.
À Vervins, dans l’Aisne, près de 300 personnes sont venues écouter un expert en prévention des risques des éoliennes.Extrait du 19/20 de France 3 Hauts-de-France - 28 janvier 2017

http://fr.friends-against-wind.org/testimonies/victimes-de-la-presence-d-eoliennes

Vidéo : 







- Pour lui, les éoliennes sont dangereuses09 février 2017
De nombreux habitants ont assisté à la conférence animée par Alain Belime, vendredi à la salle des fêtes de Miallet, en présence de la maire Dominique Marceteau. Cet expert, auteur d’un rapport sur les risques sanitaires générés par les éoliennes en septembre 2014 (1). Il s’appuie sur de nombreux travaux de chercheurs dans plusieurs pays.
Le conférencier a mis en avant les « risques considérables » que fait peser l’industrie éolienne sur la santé. Les arguments de ce spécialiste ont suscité de très nombreuses interrogations dans l’assemblée sensibilisée par un projet éolien envisagé à proximité immédiate du bourg de Miallet et soutenu par certains élus de communes limitrophes, dont certains regrettaient l’absence vendredi. Ainsi, Alain Belime a évoqué le danger que présenteraient les infrasons. Certes, ils sont inaudibles mais « génèrent des troubles sur tous les êtres vivants jusqu’à 10 kilomètres », selon lui. Des témoignages de riverains de parcs éoliens qui ont dit leurs souffrances au quotidien à ces chercheurs ont suscité « colère et ressentiment à l’égard des promoteurs qui, sous couvert d’écologie, sont en train de sacrifier nos territoires… ».
(1) Le rapport est à consulter en PDF sur Internet en tapant dans le moteur de recherche « Alain Belime, rapport 2016 sur les risques sanitaires générés par l’éolien
».