Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

mardi 29 novembre 2016

Issarlès (07) – Promesse de bail EDF EN – Baux ruraux

Issarlès est une commune française, située dans le département de l'Ardèche en région Auvergne-Rhône-Alpes.

http://www.defense-plateau-issarles.fr/video-cm-181116-promesse-de-bail-edf-baux-ruraux/



Après des mois sans réunion de Conseil Municipal, la mairie prévient les habitants que le Conseil s’apprête à voter entre autres la signature de la promesse de bail pour EDF Energies Nouvelles, remettre à la location des terrains exploités, prendre un avocat, un huissier, un géomètre et engager des affaires contre des habitants opposés au projet éolien sur des motifs discutables.
3 jours plus tard, le 18 novembre 2016, plus de trente personnes viennent assister à un conseil municipal sous haute tensionl’absence de réunion publique, de concertation ou même de transparence par rapport au projet éolien que la mairie d’Issarlès veut imposer au plateau mobilisent la population, pourtant le public est calme et écoute attentivement, personne ne voudrait offrir de casus beli pour un huis-clos.
Nous avons filmé la séance dans sa presque intégralité (quelques coupures techniques), c’était surnaturel : le secrétaire de Mairie semble narrer la séance, il énonce des choses qui ne se produisent pas : les exposés du maire, les délibérés du conseil, puis les mains se lèvent, tout s’exécute comme une bonne récolte, si ce n’est Aline FARGIER qui vient forcer le débat face à ses collègues qui ont déjà tout décidé et n’attendent que de voter et officialiser les choses.
On s’en tient au strict minimum légal, l’essentiel c’est d’avoir l’argent à la fin, de se donner de l’aise pour gérer la commune, et pour ça il faut voter, signer. On n’étudie pas les faits, on n’échange pas d’idées, on ne s’inquiète pas des risques, on ne veut d’ailleurs même pas les connaitre, ceux qui les énoncent ne sont que des obstacles à écarter. Puis on fait confiance au promoteur, après tout il sait ce qu’il fait, c’est quand même EDF, il ne ferait pas de mal à nos habitants.
Pour la suite, un peu de conscience collective pousse à la remise en question du bien fondé d’expulser un agriculteur d’un terrain qu’il exploite depuis des années, qui fut bien de section, et communalisé en juillet dernier, parce qu’il est contre le passage d’engins et l’installation d’éoliennes dans ses pâturages, mais la majorité absolue étant alignée sur les propositions du maire, les débats restent limités. « C’est moi qui commande », « Le conseil c’est vite réglé ». On ne se soucie même plus du coût de telles procédures pour une commune de 160 âmes puisqu’on vient de voter d’y mettre des éoliennes, l’argent va probablement arriver demain…
N’ayant pas le droit d’intervenir pendant le conseil (seul le maire peut donner la parole à quelqu’un de l’assistance), nous avons humblement essayer d’enrichir le débat dans cette vidéo.
Oh, encore une chose, la vidéo fait environ 1h15, si vous deviez ne pas la finir parce qu’elle est trop longue.. sachez que les plus belles images sont à la fin.




Pétition : Contre le projet industriel éolien à Issarlès en Ardèche
https://www.change.org/p/conseil-municipal-d-issarl%C3%A8s-pr%C3%A9fet-de-l-ard%C3%A8che-contre-le-projet-industriel-%C3%A9olien-%C3%A0-issarl%C3%A8s-en-ard%C3%A8che







Voir aussi article de presse du 26 novembre 2016 : 
Projet d'éoliennes à Issarlès : la colère monte chez les opposants
http://www.lacommere43.fr/actualites/item/4496-projet-d-eoliennes-a-issarles-la-colere-monte-chez-les-opposants.html

------------------------------------------------
Vidéomontage du Plateau d'Issarlès avec des éoliennes de 120m :
Ajoutée le 10 janv. 2017
Suite au vote du 18 novembre du Conseil Municipal, nous savons désormais quelles parcelles sont concernées par le projet. Afin d'obtenir un maximum de précision sur les photomontages, nous avons estimé qu'il fallait utiliser des outils modernes comme Google Earth.
En rouge, les parcelles concernées, dessus nous avons placé 8 éoliennes de 120m au mat, la vidéo fait le tour de quelques hameaux et sites exceptionnels afin de voir en quelle mesure les éoliennes seront présentes dans le bassin visuel.
Vous pouvez nous envoyer vos photos afin que nous réalisions un photomontage, contactez-nous sur Facebook, le blog ou par email (voir vidéo).


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Association de Défense du Plateau d'Issarlès

Association pour protéger les paysages, forêts, la faune et la flore, et les habitants contre les projets industriels, éoliens ou de déboisement.

La Tribune – Le Progrès du 23 mars 2017

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

👉 Association pour la Préservation des Paysages Exceptionnels du Mézenc :
DÉROULEMENT DU PROJET ÉOLIEN À ISSARLÈS